Apple a créé deux grandes révolutions dans la grande histoire des systèmes d’exploitation. On peut ainsi les distinguer selon deux courants  : Mac OS dit « Classic » - du Finder 1 à Mac OS 9.2.2 – et la famille de Mac OS X – de Mac OS 10.0 à Mac OS 10.4.10 actuellement (Mac OS 10.5, sous le nom de code « Leopard » sort ce mois-ci). Tout commence avec les ingénieurs du Parc Xerox qui avaient pour but de créer un système reposant sur un concept révolutionnaire : l’interface graphique. Mais la direction de XeroX trouvant ce concept inadapté au marché décida de ne pas l’exploiter.
Steve Jobs lors, lors d'une visite chez eux vue l'avenir… Il vient d’assister à une démonstration d'un concept d’interface graphique des ingénieurs de Xerox et repart avec la vision du futur en tête, son futur Os.
Son idée est de crée un système révolutionnaire, intégralement basé sur une interface graphique (au lieu des instructions en lignes de commandes compliquée qui régissaient l’informatique) , simple à manipuler, utilisable pour le grand public.
Il souhaitait que son système soit visuel, qu'il y ait un réel échange entre la machine et l'homme.
Il débute, avec son équipe, un grand chantier pour aboutir en 1983 au Lisa et son système Lisa OS. Lisa OS avait une interface graphique inspirée des principes du système de Xerox mais avec des innovations et inventions « made in Apple » La souris, premier dispositif de pointage, également mis au point par Xerox, démocratisé par Apple, fait également son apparition avec le Lisa. Malgré tout, le Lisa restera un des grands échecs d’Apple.
C’est en 1984 qu’Apple va révolutionner l’informatique avec le Macintosh. Ce-dernier est doté d’une interface graphique, d’un clavier et d’une souris et fonctionne avec le Finder 1. Tout devient intuitif, plus de lignes de commandes, plus besoin de manuel… L’informatique devient alors grand public.
Chaque évolution du système a permis d'ajouter une pierre à l'édifice pour arriver à celui d’aujourd’hui, reconnu pour sa stabilité, rapidité et convivialité.
C'est avec ces simples mots que je vous invite à poursuivre en vous dirigeant vers les liens suivants.